Attitudes

Intégration des présuppositions de la PNL

Contenu notionnel

  • Créer sa vision et son identité comme enseignant
  • Développer ses stratégies d’enseignant :
    conception, anticipation, créativité, positionnement, évaluation et auto-évaluation
  • Conception d’un stage, d’une présentation et d’une formation
  • Approfondir la PNL selon la perspective de l’enseignant
  • Révision et intégration des contenus de Praticien et de Maître Praticien PNL
  • Mise à jour des nouveaux développements PNL
  • Retour aux origines des outils et techniques
  • Présenter un contenu avec concision et rapidité
  • Stimuler et motiver un auditoire
  • Définir des objectifs aidants
  • Développer son charisme sur scène
  • Savoir utiliser sa voix : tonalité, rythme, volume
  • Évaluer, tester et donner du feed-back aux participants
  • Utiliser le corps et son langage
  • L’ancrage de scène
  • La logistique d’une formation :
    l’environnement, la disposition de la salle, l’équipement, les manuels de formation,…
  • Le morcellement et la mise en séquence dans les présentations
  • L’apprentissage accéléré
  • Concevoir et réaliser des exercices de formation
  • Induction et calibration de groupe
  • Aider les participants à se dépasser
  • Gérer les participants difficiles
  • Concevoir la formation selon les styles d’apprenants
  • Animer en choisissant un style approprié pour chaque contenu et public ciblé
  • Un tour d’horizon de la PNL internationale
  • L’évolution de la PNL
  • L’éthique et le professionnalisme
  • Les écoles de formation

Capacités comportementales

Evaluation écrite

Compétences et intégration au niveau:
Praticien
Maître Praticien
Enseignant
Avoir obtenu une côte d’au moins 85%

Evaluation comportementale

Au moins 2 présentations de niveau Praticien et Maître Praticien d’environ 30 minutes chacune devant un auditoire, incluant une période de feedback provenant des participants et des formateurs

Questions

Répondre à une période de questions improvisées sur les divers niveaux de PNL

Présentation

Animer une présentation improvisée provenant de thèmes choisis par les formateurs

Evaluation

Évaluation des synopsis de niveaux Praticien et Maître Praticien d’un autre participant
Remise des deux évaluations par écrit

Conception

Évaluation des compétences dans l’élaboration de plans d’une formation
Le candidat aura à remettre par écrit des synopsis de formation de niveaux Praticien et Maître Praticien en lien avec ses expertises professionnelles.

Evaluation comportementale

Vous serez évalué tout au long du programme et plus spécifiquement lors de l’évaluation et de la certification finale, sur votre attitude reposant sur l’écologie et l’apprentissage et vos stratégies comportementales ainsi que sur votre intégration des présuppositions de la PNL.
Voici les principaux critères d’évaluation pour l’enseignant en PNL :

La compétence

Connaissance de la PNL, de ses applications, points forts et limites dans le métier du futur enseignant, compétence pédagogique et dans l’accompagnement, capacité démontrée à assurer adéquatement des formations de Praticien et de Maître Praticien et autre selon l’expertise du formateur

La maturité

Etre autonome, savoir reconnaître ses difficultés et ses points forts
Etre capable de prendre du recul par rapport à soi, par rapport aux autres ou aux techniques

L'honnêteté

C’est-à-dire la capacité à s’exprimer de façon congruente, à dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit, accepter le feed-back et en donner soi-même de façon écologique et intègre

L'empathie

La faculté d’être totalement ouvert aux besoins, attentes, défis et difficultés de l’autre, de l’aider et le soutenir dans sa recherche de solution, dans le respect de soi et de l’autre

L'ouverture

La capacité à travailler en équipe, à écouter, stimuler et accepter les autres, interagir avec des points de vue différents du sien, à vivre des relations gagnant/gagnant, accepter des modèles du monde différents du sien

La créativité

Démontrer une aptitude à la recherche, à l’innovation et à la création de nouveaux modèles, de nouvelles applications ou façons différentes de faire ce qui existe déjà

«Avez-vous remarqué comment chaque brin d’herbe à une couleur différente."M. Erickson

Critères d'évaluation au niveau enseignant

Un Enseignant certifié ou Formateur se doit de posséder et de démontrer les compétences intellectuelles et comportementales dans certains domaines de la formation concernant les principes, les cadres de référence, les techniques et les autres raffinements. Il doit être à même de démontrer ses capacités dans les domaines suivants:

  • Faire un synopsis de Praticien et de Maître Praticien ou autre selon l’expertise du Formateur
  • Préparer et enseigner des contenus de PNL ou autre
  • Réaliser plusieurs schémas simultanément à plusieurs niveaux
  • Développer et structurer un programme de formation de niveaux Praticien et Maître Praticien ou autre
  • Facilitation dans l’apprentissage des contenus ainsi que dans le développement des attitudes et des compétences chez les participants
  • Créer et  maintenir un haut niveau de rapport avec les participants, les collègues et les formateurs
  • Créer et réaliser des inductions de groupe directement ou indirectement
  • Etablir et maintenir le rapport avec un groupe
  • Travailler de façon écologique avec un groupe
  • Démontrer une synchronisation en menant le groupe dans une direction écologique
  • Modéliser un apprenant ou un participant
  • Synchroniser, influencer, incorporer et utiliser les différents modèles du monde des participants et des autres formateurs
  • Utiliser les positions de Virginia Satir dans un contexte de communication de groupe
  • Elaborer, structurer et gérer un exercice pratique incluant le feed-back
  • Donner des consignes claires et précises lors d’un exercice
  • Démontrer les schémas appris aux niveaux Praticien et Maître Praticien ou autre selon l’expertise du Formateur directement et indirectement
  • Etablir et utiliser des ancrages de scènes

 

  • Créer et utiliser des boucles récursives
  • Répondre aux questions et faciliter le processus inconscient dans un cadre d’ouverture
  • Coacher en facilitant les apprentissages inconscients
  • Utiliser l’environnement comme influence pour faciliter de manière optimale les apprentissages conscients et inconscients
  • Faciliter les apprentissages aux divers niveaux et types logiques
  • Evaluer de manière appropriée les participants aux niveaux de Praticien et de Maître Praticien
  • Etre cohérent entre ce que vous dites et faites
  • Démontrer une excellente gestion d’états, de stabilité émotionnelle, de résistance au stress et de management de soi
  • Connaître et développer vos propres modèles du monde tout en vous ajustant à ceux des autres avec congruence, décisions écologiques et respect
  • Gérer et résoudre les conflits et prendre des décisions écologiques appropriées selon le contexte
  • Démontrer une compréhension minimale des modèles de base en psychologie, physiologie, recherche sur le cerveau, thérapie et tout autre domaine connexe à la PNL
  • Préparer, donner et faciliter des tâches éducatives
  • Gérer des cas problèmes et des questions éthiques et écologiques
  • Calibrer des groupes et agir en conséquence
  • S’ajuster en modifiant son style d’animation selon le contexte, l’auditoire et les objectifs

 

La formation

La certification