Exigences pour la Certification

Présence en classe

Assister aux heures de formation

Coaching par Zoom, entre les modules

Nous vous offrons 2 séances de coaching avec un coach confirmé
Accompagnement dans votre démarche
Echange sur votre progression
Soutien pendant la formation
Validation de votre intégration

 

Evaluation pratiques professionnelles

Une séance de coaching supervisée avec un client
Qualité d’observateur lors des interventions des autres participants

 

Groupe de pratique, entre les modules

Pratiquer entre les modules les outils et techniques appris
Compte-rendu de pratiques entre modules

 

Pratiques individuelles, entre les modules

Pratiquer avec d’autres personnes de votre formation
Pratiquer avec des personnes de votre entourage
Lectures, recherches internet, visionnement DVD, etc.
Travaux divers : 63 heures entre le début et la fin de votre formation (env. 8 heures entre chaque module)

 

 

Coaching additionnel

Coaching additionnel facultatif au moyen d'un paiement supplémentaire

 

Dates et inscription

Les formatrices

Le programme

Méthodes : Théorie, démonstration, pratiques, films

Matériels pédagogiques : PowerPoint, Support de cours, Flip-chart, jeux pédagogiques, vidéos, démonstrations

Module 1

  • Congruence et incongruence
  • Les niveaux logiques
  • Méta-modèle (sélection/omission, généralisation, distorsion)
  • Les cadres « comme si »
  • Les positions perceptuelles (protocole pour conflit)
  • Recadrage de sens et de contexte
  • Recadrage à 6 pas
  • Négociation des parties en conflits

En sortant de ces 4 jours de formation vous saurez communiquer avec plus d’efficacité, en posant des bonnes questions pour clarifier les propos de votre interlocuteur·rice. Vous saurez également faire des recadrages pour aider votre interlocuteur·rice à voir une situation à partir d’un autre point de vue et ainsi à s’ouvrir à d’autres choix.  Vous saurez aussi proposer un protocole lorsque votre client·e à un conflit, pour l’amener à percevoir la situation et les enjeux différemment.

Pour terminer, vous serez apte à accompagner le changement d’un comportement inadéquat, ou bien lorsque votre client·e est tiraillé·e entre 2 parties (sous-personnalité) intérieures.

Module 2

  • La différence entre coaching, formation, mentorat, consultation, thérapie
  • Les 3 axes de la formation
  • Le savoir-être du Coach
  • La posture du coach
  • Les compétences de base requises pour le coaching
  • L’écoute au centre de la méthode
  • La neuroplasticité
  • La responsabilisation du client
  • La position basse
  • La notion de projection
  • La présence du Coach
  • L’utilisation stratégique des questions
  • La méthodologie du coaching, les étapes du coaching
  • Valoriser et encourager votre client
  • La reformulation
  • Évaluer les progrès du client
  • Les questions et difficultés rencontrées par le coach
  • L’éthique et les normes professionnelles
  • Le contrat de coaching et la déontologie du coach

En sortant de ces 4 jours de formation vous saurez ce qu’est le coaching. Vous saurez coacher une personne en appliquant la méthodologie de coaching, ainsi qu’établir un contrat de coaching. Vous saurez aussi prendre la posture de coach et vous connaitrez le code déontologique des coaches.

Module 3

  • Questions puissantes et stratégiques
  • Métaprogrammes : aller vers / s’éloigner de / options / procédures
  • Métaprogrammes : interne / externe / proactive / réactive
  • Métaprogrammes : pareil / différent / général / Spécifique
  • Métaprogrammes : match / mismatch
  • La Métaphore en coaching (la métaphore du client, faire émerger une métaphore, la métaphore du coach)
  • Transfert de compétence
  • Prescription de tâches
  • Compétences et talents

En sortant de ces 4 jours de formation, vous saurez poser des questions puissantes, des questions qui amènent une prise de conscience chez les client·e·s. Vous aurez appris à identifier les méta programmes de votre client·e et vous y adapter. Vous saurez également utiliser les métaphores de votre client·e et aussi proposer les vôtre selon la problématique.
Et pour finir vous saurez accompagner votre client·e pour retrouver des stratégies aidantes pour atteindre son objectif, et aussi à identifier ses compétences et forces.

Module 4

  • La tonalité de la voix
  • Les questions puissantes suites
  • Les compétences avancées (questionnaire appréciative)
  • La roue des compétences
  • Les valeurs : levier de motivation
  • Boite à outil PNL et niveaux logiques
  • Boite à outil pour coach
  • Coacher sur l’identité : le rôle et les confusions de rôle
  • Les 3 H : Head-Heart-Hara
  • Coacher avec la roue de vie
  • La théorie des émotions et les prédictions
  • Coacher sur les prédictions

En sortant de ce module vous saurez accompagner vos client·e·s à identifier leurs points forts, leurs talents naturels, et les accompagner pour les mettre au service de leur objectif.

Vous saurez également faire émerger les valeurs des client·e·s et ainsi les aider à conscientiser ce qui les motivent, ou démotivent dans certaines situations. Vous saurez également questionner sur la notion d’identité ainsi que sur les prédictions des client·e·s pour les aider à se positionner de manière plus juste et sortir des émotions négatives.

Module 5

  • Croyances
  • Valeurs
  • Identité et mission du coach
  • Marketing : préparer sa pratique de coaching
  • Identifier sa niche
  • Stratégie et plan d’action pour démarrer son activité
  • Coaching en entreprise
  • Tarification et forfait de coaching
  • Le dossier du client
  • Les associations de coachs
  • Le Clean langage
  • Accepter et lâcher-prise
  • La question sans réponse
  • Remise de diplôme et célébration

En sortant de ces 4 jours de formation, vous aurez clarifié votre mission de coach, ainsi que vos valeurs et croyances de coach. Vous aurez également exploré les paramètres importants pour vous mettre sur le marché du coaching et aussi vous positionner en tant que coach.

Vous saurez également accompagner avec plus de neutralité. Prendre la posture du coach par excellence, celle qui reste ancrée dans le présent et qui écoute sans faire des projections.

Vous terminerez cette formation avec un protocole pour accompagner vos coaché·e·s à lâcher-prise de ce qui peut paraître inacceptable et libérer l’énergie bloquée pour qu’il·elle puisse atteindre son objectif.

"La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent."

Albert Einstein

La certification

Le processus d’évaluation et de certification consiste à répondre aux normes et critères cités précédemment ainsi qu’à une évaluation comportementale qui se déroule tout au long de la formation en classe.
Pour le titre de Certification de Coach Professionnel·le, il faut avoir complété avec succès les normes et critères du programme.
Après avoir rendu tous les travaux et réussi la supervision, vous recevrez un diplôme de Coach professionnel Certifié.

La certification en post-maître coaching PNL

Pour le titre de Post Maître en Coaching PNL, il faut avoir complété avec succès les niveaux de Praticien et de Maître Praticien en plus du programme de Certification de Coach Professionnel et avoir fait les travaux liés à ce niveau de formation en PNL.
L’étudiant devra s’inscrire au processus de certification de ce niveau.

Descriptif de la formation

Le contenu de la formation