Formations axées sur les compétences sociales pour les entreprises

Vous êtes spécialiste du changement de culture d’entreprise? Chef·fe de projet, manager ou à la tête d’une entreprise? Vous venez d’endosser ce rôle ou vous l’exercez depuis longtemps?

Bien souvent, des personnes se retrouvent dans ces rôles sans y avoir été formé. Hors, gérer des équipes demande des compétences relationnelles spécifiques. Gérer un groupe formé de personnes avec des tempéraments et des caractères très différents requiert un savoir-faire. Cela demande de savoir motiver, fédérer, communiquer, expliquer, résoudre des conflits et valoriser pour citer quelqu’unes des compétences nécessaires.

Quels sont vos besoins?

Avez-vous besoin d’aide pour analyser les besoins? Chaque entreprise est différente et leurs besoins varient ainsi fortement en fonction de leur culture et niveau de maturité. Nous sommes à votre service pour vous aider à identifier les enjeux et besoins spécifiques ainsi que la manière de les adresser.

Avec plus de 20 ans d’expérience auprès des entreprises dans l’accompagnement au changement et du développement continu des cadres et des équipes, voici quelques thèmes que nous proposons régulièrement sous forme d’atelier-formations.

Les thèmes que nous proposons

Développer des compétences relationnelles

  • Améliorer son écoute
  • Passer au mode de questionnement
  • Clarifier des objectifs professionnels, pour une transmission claire et structurée
  • Identifier les valeurs et raison d’être pour plus de sens
  • Apprendre la communication bienveillante (CNV)
  • Développer un management agile
  • Gestion du temps et des priorités
  • Prise de parole en public
  • Gestion du stress
  • Améliorer les processus d’innovation et de performance
  • Appliquer les recadrages pour amener une vision plus large

Gestion d'équipe

  • Développer l’intelligence collective
  • Favoriser un leadership conscient
  • Identifier son profil de leader
  • Comprendre et s’adapter aux profils des membres de son équipe
  • Apprendre les théorie de motivation pour gérer un groupe
  • Développer la posture de manager-coach
  • Apprendre à donner des feed-backs de développement, de corrections et de reconnaissance
  • Gestion des conflits
  • Les techniques d’évaluation et de recrutement

Raison d’être de l’entreprise

« Sur un marché dynamique, ne pas se démarquer équivaut à être invisible. »
- Seth Godin, auteur et ancien cadre d’entreprise

Vous cherchez un accompagnement plus méta-analyse sur la raison d’être de l’entreprise? Vous voulez clarifier la mission et la vision de l’entreprise?

Normalement, toute la structure de l’entreprise et son organisation stratégique découle de la vision. D’où l’importance d’être au clair avec la vision de l’entreprise.

La vision devient un outil de direction. Elle favorise et rend plus solide la mission et l’identité de l’entreprise. Elle donne aussi à tous les membres de l’entreprise une orientation commune. Elle répond aux questions suivantes: Que voulons-nous apporter au monde et à nos client·es? Quelle est la valeur ajoutée de notre entreprise? Comment voulons-nous contribuer à la société?

Ainsi la mission découle de la vision. La mission c’est ce que je vais mettre en place pour accomplir la vision. Ces deux paramètres sont intimement liés aux valeurs et à l’identité que l’on se donne pour atteindre la vision et la mission. Les quatre paramètres sont interdépendants et forment un tout cohérent et logique, ils se renforcent mutuellement.

C’est en cela qu’ils organisent la stratégie d’une entreprise.

Prenons l’exemple des Services Industriels de Genève (SIG)

Vision: Une société durable et connectée

Mission: Contribuer à une transition écologique, une transition numérique, et socio-économique respectueuses de l’environnement. Ceci par la mise en commun des savoir-faire dans le développement, l’exploitation et la maintenance des réseaux du sous-sol genevois. Et pour cela créer des synergies et des solutions multifluides innovantes.

Identité: Un acteur industriel engagé pour le développement d’une société durable et connectée.

Valeurs: Durabilité, Audace, Proximité et Excellence

Ces thèmes manquent souvent de clarté et demandent, d’une part, de se poser des bonnes questions et, d’autre part, un travail de réflexion sur les valeurs et la vision de l’entreprise. Ainsi, la vision est l’élément essentiel de ce que nous appelons la “Corporate Identity”.

Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner sur ce chemin!

Notre spécialité est l’accompagnement dans un changement de culture d’entreprises vers un management plus bienveillant et tous les thèmes cités ci-dessus permettent d’y contribuer.

Les bénéfices

Des employé·e·s épanoui·e·s

Moins d'absentéisme et plus d'engagement et de motivation

Plus d’efficacité et de productivité

Meilleure ambiance au travail

Plus de fluidité interrelationnelle

Meilleure cohésion de groupe

Plus grande satisfaction générale

Meilleures prises de décision

Plus de santé et de bien-être

Plus de créativité et d’innovation

Les formatrices

"La communication en entreprise est de plus en plus importante et centrale.
En tant que professionnel du supply chain, je conseille les formations proposées par Trina. Personnellement, j'ai trouvé des outils pour mieux interagir et aider mes collaborateurs à développer leurs propres solutions."

Radu

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