La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

Le cursus


La PNL est une approche basée  sur la psychologie, la linguistique et la cybernétique. Notre manière de penser, nos émotions et nos comportements sont liés et interagissent entre eux. En apprenant à mieux se comprendre, comprendre ce qui se passe dans notre tête, comprendre nos émotions et de quelle manière cela impacte nos comportements, nous avons la possibilité d’agir sur notre manière de fonctionner pour améliorer notre relation aux autres.

Toutes nos formations sont certifiées EDUQUA (certificat de qualité suisse) et INLPTA (reconnaissance internationale).

Base PNL

4 jours de formation

Une introduction à la PNL qui s'adresse avant tout aux professionnels de la communication mais également à ceux qui considèrent la communication et les ressources humaines comme des facteurs clés de leur réussite personnelle et professionnelle.

En savoir plus

Praticien PNL

18 jours de formation

La formation de Praticien en PNL a pour but de consolider les capacités acquises au niveau de la Base.
Elle permet une amélioration de l’efficacité professionnelle ainsi que le développement de plus de flexibilité, de congruence et d’acuité sensorielle.

En savoir plus

Maître praticien PNL

18 jours de formation

Le but de la formation de Maître Praticien est de consolider les capacités acquises au niveau Praticien et d'intégrer les modèles entièrement nouveaux du niveau de Maître Praticien en PNL. Vous allez apprendre à maîtriser les modèles les plus avancés de la PNL.

En savoir plus

Une méthode d'apprentissage, de communication, de changement

schéma fonctionnement de la PNL - Graines d'éveil

La manière dont nous percevons les choses et notre façon de penser influencent nos émotions. Ce que nous ressentons va à son tour influencer comment nous allons réagir, nos comportements. Notre perception va être influencée par la réponse que nous aurons obtenue à la suite de nos comportements. Vous l’avez compris: la pensée, les émotions et les comportements sont étroitement liés.

La PNL aide à comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous, comprendre comment ce que l’on ressent et ce que l’on se dit influencent nos comportements et vice versa. Comment chacun de nous a construit une représentation du monde faite d’images, de sons et de sensations et de quelle manière cette carte façonne notre personnalité et influence nos comportements.

Grâce à un ensemble de protocoles, la PNL permet d’agir sur les trois niveaux en fonction de ce qui sera le plus bénéfique pour améliorer la relation à soi et aux autres.

Les bénéfices

Découvrir comment vous faites ce que vous faites

Apprendre à vous fixer des objectifs atteignables

Maximiser votre potentiel

Apprendre à communiquer avec un maximum d’efficacité

Résoudre les conflits et atteindre des résultats constructifs

Participer à la création et à l’installation d’un mieux-être et d’un mieux-vivre en développant vos ressources et savoir-faire

A qui s'adresse la PNL ?

Les métiers du conseil et de l'accompagnement

coachs, consultants, orientation et réinsertion professionnelle, avocats, etc

L’entreprise

managers, commerciaux, DRH, formateurs et recruteurs

La pédagogie

enseignants, formateurs, éducateurs

La santé

médecins, infirmières et professions paramédicales, etc.

La relation d’aide

psychologues, psychothérapeutes, assistantes sociales, etc.

Toute personne

Toute personne désireuse d'apprendre à mieux se comprendre pour mieux vivre avec les autres.

"La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent."Albert Einstein

Définition et origine

La PNL ou la Programmation Neuro- Linguistique est une approche basée sur la psychologie cognitive, l’anthropologie, la psychologie comportementale, la linguistique et l’informatique. Elle fut développée au début des années 70 par Richard Bandler, informaticien et psychologue et par John Grindler, psychologue et linguiste. Ils ont eu l’idée de modéliser trois grands thérapeutes à l’époque, soit Virginia Satir ( thérapie familiale), Friz Pearls( la Gestalt) et Milton Erickson( hypnose). Ils voulaient comprendre comment ces trois grands thérapeutes faisaient pour avoir d’excellents résultats avec leurs clients, mêmes des cas « impossibles”. Cette modélisation a été nommée modélisation de schémas d’excellence.

Ce qui intéressait particulièrement Bandler et Grinder, était le processus de changement; comment changer des comportements, changer des croyances limitantes, changer des stratégie d’échec, ou comment changer pour améliorer sa communication, changer pour mettre en place plus de ressources intérieures en sont quelques exemples.

Les protocoles et outils de la PNL sont issus de ces trois modélisations. Le but ultime était de transférer ces compétences aux autres thérapeutes ou personnes dans l’accompagnement. C’est ainsi que les formations de PNL sont nées.

Ainsi la PNL est un processus multidimensionnel qui implique d’une part le développement de compétences comportementales et d’autre part une réflexion stratégique, une compréhension des processus mentaux et cognitifs derrière le comportement.

Une formation en PNL permet d’apprendre comment fonctionne notre cerveau et surtout y avoir un impact. Comme le disait Bandler « Si vous ne prenez pas le pouvoir de votre cerveau, le cerveau le fera à votre place ».

A un autre niveau, la PNL s’intéresse aussi à la découverte de soi, à l’exploration de l’identité et sa mission. Elle s’intéresse aussi à cette partie de l’expérience humaine qui va au-delà de nous en tant qu’individu face à nos systèmes familiaux, communautaires et mondiaux.

Au fil des années, la PNL a développé des outils techniques et un esprit qui facilite la réalisation d’objectifs personnels et professionnels. Elle est devenue la discipline de maximisation et de compréhension de l’expérience humaine et trouve des applications dans des domaines aussi variés que les affaires, l’éducation, la communication, la thérapie et le développement personnel.

La programmation neuro-linguistique, ou PNL, fait référence aux trois plus importantes composantes qui sont à la base de l’expérience humaine:

1. La programmation

Fait référence à la façon dont l’être humain programme ses comportements. A partir de notre expérience nous nous créons des programmes de fonctionnement, des façons habituelles de penser, de ressentir et d’agir. Ces programmes ou automatismes, schémas, habitudes sont plus ou moins conscients.

2. La neurologie

Ces programmes sont le résultat de processus neurologiques, qui sont encodés dans les neurones de notre cerveau. Grâce à nos cinq sens, nous percevons le monde, enregistrons et mémorisons nos expériences sous forme de cartes mentales.

3. La linguistique

Ces programme et les comportements qui en découlent se manifestent à travers le langage verbal et le langage non-verbal.

Une certification internationale

Nous suivons le programme de INLPTA, International NLP Trainers Association. L’association a été crée en 1993, l’idée était de créer des standards et normes communs pour assurer des formations de qualités.Vous trouverez des membres sur les 5 continents, dans plus de 50 pays. Nous sommes fières de faire partie de cette communauté depuis 1999.
Gage des formations de grande qualité pour les participants !

Intéressé(e) à suivre une formation en PNL ou
à vous lancer dans le cursus complet ?

Contactez-nous!

entretien gratuit