La PNL pour enfants et adolescent∙e∙s 1Pour communiquer de façon efficace avec les enfants et les adolescent∙e∙s

«Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie. Apprenez-leur plutôt à les surmonter.»

Louis Pasteur

Les enfants et les jeunes vivent des tas de problématiques dans leurs vie scolaires, familiales, amicales et extra-scolaires. Les outils de la PNL orientés futur et solution peuvent s’avérer très efficaces pour les aider à surmonter leurs difficultés.

Voici une liste des problèmes les plus fréquents:

  • Confiance en soi
  • Peurs, angoisses, phobies
  • Gestion des émotions
  • Troubles de sommeil
  • Séparation; perte, déménagement, deuil, changement d’école
  • Énurésie
  • Peur du noir, cauchemars, peur des monstres
  • Gestion des émotions
  • Difficulté d’intégration à l’école

Plus particulièrement chez les adolescent∙e∙s:

  • Un manque de motivation
  • Manque d’organisation
  • Procrastination
  • Perte de repère
  • Manque de confiance en soi et d’estime de soi
  • Difficulté avec la une gestion du temps
  • Un manque de concentration
  • Le harcèlement scolaire
  • Dépendance aux réseaux sociaux et aux jeux
  • Manque de vision clair sur l’avenir/choix de formation
  • L’ignorance des forces et  ses talents

La formation PNL enfants et adolescent∙e∙s s’adresse aux coachs, thérapeutes, accompagnant∙e∙s, éducateur∙ice∙s et parents. Elle permet d’acquérir un ensemble d’outils de la PNL directement applicables chez les enfants et adolescent∙e∙s, notamment à travers le jeu, afin de les aider à comprendre leurs émotions et influencer leurs comportements pour mieux grandir et s’épanouir.

Les objectifs

Apprendre à utiliser certains outils de la PNL
avec les enfants de 3 à 16 ans

Modifier des comportements ou un état via un changement de représentations internes à travers le jeu

Développer une connexion avec les ressources
chez le jeune

Développer des outils facilitant la communication

Le contenu

Méthodologie pratique avec démonstrations, explications de cas et exercices d’entrainement par les participant·es.

Au cours de cette formation, vous découvrirez les outils de changement et d’accompagnement suivants:

1.Les bases pour accompagner les enfants

– Un peu de psychologie du développement

– Les contre-indications

– Le questionnement avec les enfants

  • Présentation de cas
  • Démonstrations
  • Mise en pratiques

2. Changer la perspective

Recadrer les croyances limitantes et modifier les émotions négatives

La baguette magique pour explorer les peurs et les émotions difficiles, ainsi que les solutions possibles

3.L’externalisation – pour aider l’enfant à s’exprimer

Les figurines

Les photos et les cartes

Les dessins et leurs significations

Notions de base sur le dessin de l’enfant

Résolution de problème par le dessin

La technique des trois dessins

Exemples et dessins d’enfants.

4. Recap. des outils classiques de la PNL à utiliser avec des enfants

Adapter les outils PNL avec les enfants et les jeunes

Etude de cas selon les besoins et envie des participants

Questions et partages

Les formatrices

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.»

Charles Darwin, 1809-1882

Modalités

Nbre de jours2 jours
CertificationAttestation de participation
Pré-requisBase et Technicien en PNL (2 premiers modules du Praticien PNL)
InclusSupport de cours
Travail à la maisonSelon votre envie et votre disponibilité
TarifsFrs. 580.-
Lieu de formationLausanne, à 2 minutes à pied la Gare de Lausanne (en présentiel et en ligne)
ReconnaissancesASCA à titre de formation continue
Dates et inscriptions