Stage "Sleight of Mouth"
Changer les croyances par la magie verbale

25-26 janvier 2025 à Lausanne
avec Robert Dilts

Robert Dilts, co-développeur de la PNL sera de retour chez Graines-d'éveil pour partager ses dernières apports de la PNL qui traitera des techniques conversationnelles pour changer une croyances limitantes ou une idée figée. Techniques indispensable pour toute personne pour qui la communication et la motivation sont importantes.

Robert Dilts jouit d’une réputation mondiale en tant que développeur, auteur, coach, formateur et consultant de premier plan dans le domaine de la programmation neurolinguistique.

Sleight of Mouth, qui peut être traduit par « jeu de mots » ou « agilité verbale », traite de la magie des mots et du langage. Le langage est l’un des principaux systèmes de représentation à partir desquels nous construisons nos modèles mentaux du monde, et il a une influence considérable sur la façon dont nous percevons et réagissons au monde qui nous entoure.

Comme Sigmund Freud l’a souligné, «Les mots et la magie étaient au début une seule et même chose.» Les mots justes au bon moment peuvent être élévateurs, changeant le cours de la vie de quelqu’un pour le mieux ; ouvrant de nouvelles perspectives et possibilités. Malheureusement, les mots peuvent aussi nous confondre et nous limiter aussi facilement qu’ils peuvent nous autonomiser. Les mots inappropriés au mauvais moment peuvent être blessants et dommageables.

Les modèles de Sleight of Mouth proviennent de l’étude de la façon dont le langage a été et peut être utilisé pour avoir un impact sur la vie et les émotions des gens. Les modèles de Sleight of Mouth sont constitués de catégories verbales et de distinctions par lesquelles les croyances clés peuvent être établies, modifiées ou transformées à travers le langage. Les modèles de Sleight of Mouth peuvent être caractérisés comme des «reformulations verbales» qui influencent les croyances, et les cartes mentales à partir desquelles ces croyances ont été formées. Ces modèles fournissent un outil puissant pour la persuasion et le changement de croyance conversationnel.

Dans ce programme, le créateur de Sleight of Mouth, Robert Dilts, présentera les modèles de base et démontrera leur potentiel à changer nos vies. Ce stage de deux jours a pour but d’explorer le pouvoir des mots, qui peut être soit aidant, soit nocif, et les distinctions qui nous permettent de déterminer l’impact qu’il peut avoir, ainsi que le schéma langagier par lequel nous pouvons transformer des affirmations nocives en affirmations aidantes (et ressourçantes).

Une boite à outil indispensable pour toute personne pour qui la communication et la motivation sont des éléments clés.

Les sujets incluent:

Définitions et exemples de modèles de Sleight of Mouth

Les modèles de Sleight of Mouth comme système d'interventions verbales

Questions de Sleight of Mouth

Barrières de croyance et ponts de croyance

Détection des « virus de pensée »

Transformation des croyances limitantes avec Sleight of Mouth

A qui ce stage s’adresse?

Aux personnes travaillant dans les RH, managers, cadres, coachs, parents, enseignants, thérapeute, et toute personne pour qui la communication est importante.

Pré-requis

Technicien PNL ou Praticien en Hypnose

Informations pratiques

Traduction: La conférence se tiendra en anglais, mais sera traduite en simultané en français.

Lieu: Lausanne, Hôtel Alpha-Palmiers

Dates: les 25-26 janvier 2025

 

Profitez de cette occasion unique de rencontrer Robert Dilts, l’une des figures emblématiques de la PNL et apprenez à manier le langage pour changer nos vies!

Réservez votre place dès maintenant et embarquez-vous pour une expérience inoubliable!

Infos et inscriptions

A propos de Robert Dilts

Robert Dilts est une figure emblématique de la programmation neuro-linguistique (PNL) depuis ses débuts en 1975. Né en 1955, il a joué un rôle de pionnier dans le développement de la PNL, introduisant des concepts et des techniques influentes qui ont façonné le domaine. Dans les années 1980, il a formalisé le modèle des « niveaux logiques », aussi connu sous le nom de « pyramide de Dilts », un outil qui a contribué à l’émergence d’une seconde génération en PNL, en organisant les techniques de changement selon leur niveau d’intervention.

Dilts a étendu son travail au-delà des frontières individuelles, en développant des techniques clés pour le changement des croyances et en modélisant les stratégies de génies tels que De Vinci, Mozart, Disney, Bateson, et Freud. Ses contributions englobent également l’application de la PNL dans les contextes organisationnels, visant à engendrer des changements systémiques.

En plus de participer à la rédaction de l’Encyclopedia of Systemic NLP, Robert Dilts a écrit et coécrit un nombre important d’ouvrages, parmi lesquels figurent “Sleight of Mouth”, “Changing Belief Systems with NLP”, et “Beliefs: Pathways to Health and Well-Being”, enrichissant ainsi de manière significative la littérature sur la PNL. Avec la création de Behavioral Engineering en 1981, il s’est également aventuré dans le développement de logiciels éducatifs, témoignant de sa passion pour l’innovation dans l’apprentissage.

Reconnu comme l’un des chercheurs principaux de la PNL dès ses débuts, Dilts a contribué à l’évolution du domaine à travers ses recherches et ses enseignements sur la PNL de 3ème génération, axés sur l’expérience humaine aux niveaux de l’identité, de la mission, et de la vision. Ses travaux visent la croissance tant individuelle qu’organisationnelle, marquant son empreinte indélébile sur le champ de la PNL.

«Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. Avec des mots, un homme peut rendre son semblable heureux ou le pousser au désespoir, et c’est avec les mots que le maître transmet son savoir à ses élèves, qu’un orateur entraîne ses auditeurs et détermine leurs jugements et décisions.»

Sigmund Freud

Modalités

Nbre de jours2 jours (16 heures)
CertificationAttestation de participation
Pré-requisTechnicien en PNL ou Praticien en Hypnose
InclusAttestation de participation
Travail à la maisonAucun
TarifsFrs. 980.- (Frs. 780.- si vous avez déjà suivi une formation chez Graines d'éveil ou si vous êtes au chômage/AVS/AI, ou si vous vous inscrivez avant le 25 septembre 2024)
Lieu de formationHôtel Alpha Palmiers à Lausanne (à 2 minutes à pied de la gare)
ReconnaissancesGraines d'éveil est aussi certifiée par EDUQUA (Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue).
Dates et inscriptions