L'art de poser des bonnes questions

Avez vous remarqué comment certaines personnes s’enferment dans des généralisations, du genre: je n’arriverai jamaisje ne trouverai jamais du travail à mon âge, personne se préoccupe de moi, ou des phrases du style, elle ne me dit pas bonjour, elle ne m’aime pas, il est en retard, il ne me respect pas, ces dernières sont des sortes de distorsions. Il existe aussi des phrases floues, on les appelle des omissions. On ne sait pas exactement ce que la personne entend avec ce qu’elle dit, comme par exemple, on m’embête au travail, d’abord on ne sait pas de qui il s’agit, ensuite on ne sait pas ce que la personne entend par embêter.
Ces phrases sont plus que des simples interprétations chez la personne qui les énonce; elles sont des croyances limitantes et influencent directement le comportement d’une personne.

Pour interroger ce genre de phrase, la PNL a crée le Métamodèle, un outil communicationnel d’une grande efficacité qui permet de repérer des phrases de chaque catégorie, généralisation, distorsion et omission, et poser la question.

Ce stage propose de repérer dans le langage les phrases limitantes de la personne, pour ensuite poser la question qui permet de «court-circuiter» la phrase limitante. Ce qui va amener la personne à réinterpréter, ré-évaluer et former des croyances plus aidantes. Et pour finir vous apprendrez aussi un protocole très prisé pour désamorcer un conflit.

Lors de ce stage, vous apprendrez également comment recadrer des phrases limitantes. Pour ouvrir la vision négative et limitante sur une situation ou une personne. Le recadrage est l’outil indispensable à toute personne qui travaille dans l’accompagnement ou qui est amenée à travailler avec les autres.
Seront également présentés plusieurs “trucs et astuces » conversationnels pour débloquer lors de la communication.

Les objectifs

Poser les bonnes questions

Faire des recadrages pour aider votre interlocuteur à s'ouvrir à d'autres choix

Apprendre à communiquer avec un maximum d’efficacité

Apprendre à poser les bonnes questions

Acquérir un savoir-faire

Faire des recadrages pour aider votre interlocuteur à voir une situation à partir d'un autre point de vue

Clarifier les situations

Savoir gérer des entretiens

Gagner en efficacité

Résoudre des conflits et atteindre des résultats constructifs

Les formateurs

"Les bonnes questions sont celles qui donnent aux lecteurs ou aux auditeurs, la vivifiante impression qu'à votre place, il les auraient aussi posées."

Bernard Pivot

Modalités

Nbre de jours3 jours, 24 heures
CertificationEquivalence de 3 jours pour la formation de Praticien PNL
Pré-requisAucun
InclusSupport de cours
Travail à la maisonSelon votre envie et votre disponibilité
TarifsFrs. 680.- (Frs. 620.- si vous avez déjà suivi une formation chez Graines d'éveil)
Lieu de formationLa Longeraie, Morges (entre Lausanne et Genève)
ReconnaissancesEduqua, INLPTA et ASCA à titre de formation continue
Dates et inscriptions