L'art de poser des bonnes questions

Vous êtes: Coach, thérapeute, hypnothérapeute, psychologue, parent, RH, cadre et manager, professeur, …ou vous travaillez dans l’accompagnement ou dans l’enseignement?

Cette formation peut fortement vous intéresser.

Le L dans l’abréviation PNL, renvoie à la Linguistique. En effet, John Grinder, un des fondateurs de la PNL était linguiste… et il a observé que les êtres humains filtrent leurs expériences par les trois catégories suivantes: Généralisation, Distorsion et Omission.

Quand nous vivons une situation et que nous devons raconter ce qui s’est passé, cela se passe forcément par une interprétation de notre part. C’est à dire que nous traduisons «en mot» notre expérience. En faisant ainsi, nous transformons l’expérience selon notre manière de voir le monde.

Questionner des croyances limitantes 

Dans ce processus, nous faisons des Généralisations. Peut-être avez-vous déjà remarqué comment certaines personnes font des phrases comme: “je n’arriverai jamais”, “tout le monde se moque de moi ,”personne ne se préoccupe de moi”. 

La PNL a développé des techniques très simples pour questionner ce genre de Généralisations qui peuvent finir par devenir très limitantes dans la vie d’une personne.

Il y a également des phrases du style, “elle ne me dit pas bonjour, elle ne m’aime pas” ou “il est en retard, il ne me respecte pas”. Ces dernières sont des sortes de Distorsions et pour la personne qui les prononce, elles peuvent entraîner beaucoup de souffrance. Car ce sont plus que de simples interprétations chez la personne qui les énonce; elles sont des croyances limitantes et influencent directement le comportement d’une personne.

Quelques questions pertinentes et bien choisies sont nécessaires pour “court-circuiter” ces interprétations. Lors de cette formation vous apprendrez à identifier ces croyances limitantes, pour ensuite poser la question qui permet de «casser» la phrase limitante. Ce qui va amener la personne à réinterpréter, ré-évaluer et former des croyances plus aidantes.

Des questions pour préciser l’information

Dans ce processus d’interprétation, il nous arrive également d’utiliser des termes très flous pour décrire une expérience, ce genre de phrases est nommé des Omissions.

Comme par exemple, “on m’embête au travail”, d’abord on ne sait pas de qui il s’agit, ensuite on ne sait pas ce que la personne entend par embêter.

Ce genre de phrases peut vite amener des malcompréhensions et des malentendus, qui peuvent ensuite virer aux conflits. Et tout ça parce que l’on n’a pas demandé des clarifications.

Si vous êtes en communication, il est primordial de repérer les Omissions pour les questionner et ainsi s’assurer que l’on a compris ce que la personne veut dire.

Poser des questions appropriées vous permet d’obtenir des informations spécifiques.

Ce stage propose de repérer dans le langage les phrases floues et les questionner pour comprendre ce que la personne veut dire. Compétence essentielle pour n’importe quelle personne qui travaille dans l’accompagnement et qui est amenée à mener des entretiens

La PNL a créé le Métamodèle, un outil communicationnel très simple et d’une grande efficacité qui permet de repérer des phrases de chaque filtre et de poser la question correspondante.

Questionner lors du conflit 

Un conflit peut perdurer des années si on ne se pose pas, et si on ne pose pas les bonnes questions. Mais quelles sont ces bonnes questions?

C’est ce que nous allons voir et aussi tester lors de cette formation, avec un protocole très prisé pour désamorcer un conflit.

Questionner pour recadrer 

Lors de ce stage, vous apprendrez également comment recadrer des phrases limitantes. Pour ouvrir la vision négative et limitante sur une situation ou une personne. Le recadrage est l’outil indispensable à toute personne qui travaille dans l’accompagnement ou qui est amenée à travailler avec les autres.

Seront également présentés les cadres “comme si”, plusieurs “trucs et astuces“ conversationnels pour débloquer ou relancer une communication.

 

 Cette formation est basée sur de la pratique en binômes et en petit groupe.

Les objectifs

Poser les bonnes questions

Faire des recadrages pour aider votre interlocuteur à s'ouvrir à d'autres choix

Apprendre à communiquer avec un maximum d’efficacité

Identifier les croyances limitantes (les pensées toxiques), et les questionner

 

Clarifier les situations

Améliorer vos entretiens

 

Résoudre des conflits et atteindre des résultats constructifs

La formatrice

"Les bonnes questions sont celles qui donnent aux lecteurs ou aux auditeurs, la vivifiante impression qu'à votre place, il les auraient aussi posées."

Bernard Pivot

Modalités

Nbre de jours3 jours, 24 heures
CertificationEquivalence de 3 jours pour la formation de Praticien PNL
Pré-requisAucun
InclusSupport de cours
Travail à la maisonSelon votre envie et votre disponibilité
TarifsFrs. 680.- (Frs. 620.- si vous avez déjà suivi une formation chez Graines d'éveil)
Lieu de formationLa Longeraie, Morges (entre Lausanne et Genève)
ReconnaissancesEduqua, INLPTA et ASCA à titre de formation continue
Dates et inscriptions