Normes et exigences du programme de Praticien·ne (10 jours: 4+4+2)

Pour l’obtention du diplôme de Praticien·ne en Hypnose Ericksonienne, l’évaluation des compétences se réalise en continu, tout au long de la formation en présentiel et par une évaluation pratique lors du dernier module. Chaque participant devra alors accompagner un autre participant de la formation et démontrer qu’il sera capable de conduire une séance d’accompagnement avec ce qui a été enseigné lors du programme de Praticien·ne en Hypnose Ericksonienne, ceci sous l’oeil expert d’un superviseur de Graines-d’éveil.

Chaque participant doit également compléter la formation en classe par 60 heures de travaux entre les modules: 30 h de pratique (partie A) + 30 h de travaux divers (partie B). Vous pouvez commencer, dès la sortie de Base en hypnose, à pratiquer pour compléter les heures de pratique et travaux divers. Pour comptabiliser ces heures, chaque étudiant doit remplir son propre carnet de bord. Pour faciliter ce travail, nous avons créé un document pour noter vos heures. Il vous sera envoyé si vous-vous inscrivez pour la suite ou si vous êtes déjà inscrit pour la suite. Sachez que plus vous pratiquez plus vous serez compétent.

De ses 60 heures, vous devez faire 30 heures minimum de pratique (partie A).  Pas besoin que ce soit des séances payantes, cela peut se réaliser avec des personnes de votre entourage proche, vos ami·e·s, votre famille ou les autres participant·e·s de la formation. L’important est que vous pratiquiez.

Et pour ceux d’entre vous qui travaillent déjà dans l’accompagnement, vous pouvez intégrer l’hypnose dans vos séances, dans ce cas, notez les heures consacrées à l’hypnose.

Des 30 heures restantes (partie B), vous pouvez compter la lecture de livres, les recherches bibliographiques, les recherches sur Internet, la lecture des articles, le visionnement des vidéos sur Internet et/ou autre. Ainsi que la lecture de votre manuel et l’écriture des scripts. Tout ce qui est en rapport avec la formation en hypnose.  Vous aurez également à faire trois études de cas sur les séances de trois autres participant·e·s, à partager entre participants et à faire avant le dernier module. Le temps consacré aux études de cas est à noter dans les 30 heures de travaux divers (partie B).

Attention cependant, vous ne pouvez pas noter les 30 heures de pratique (partie A) avant le 2ème module. Vous pouvez noter 15 heures après la Base, le 1er module et 15 heures après le 2ème module et avant le 3ème. Si vous dépassez les 30 heures de pratique, après le 1er module, vous pouvez noter le reste sous “travaux divers” (partie B). Notre souhait est que vous vous exerciez également avec les protocoles qui font partie du deuxième module. Vous pouvez évidemment pratiquer plus que ces heures et les noter dans travaux divers (partie B).

tableau heures formation praticien hypnose - Graines d'éveil

Chacun doit avoir fini tous les travaux avant le 3ème et dernier module. C’est pourquoi nous avons mis un écart de trois mois entre les deux derniers modules. Passé ce délai Graines d’éveil se permettra de vous demander un complément de 400.-CHF pour faire évaluer de votre dossier et vous envoyer le diplôme.

Si vous deviez manquer l’évaluation pratique, vous pourriez la repasser gratuitement dans une session ultérieure, au plus tard 12 mois après la fin de la formation.

Pour l’obtention du diplôme de Praticien·ne en Hypnose Ericksonienne, l’évaluation des compétences se réalise en continu, tout au long de la formation en présentiel et par une évaluation pratique lors du dernier module. Chaque participant·e devra alors accompagner un·e autre participant·e de la formation et démontrer qu’il sera capable de conduire une séance d’accompagnement avec ce qui a été enseigné lors du programme de Praticien·ne en Hypnose Ericksonienne, ceci sous l’oeil expert d’un superviseur de Graines-d’éveil.

Chaque participant doit également compléter la formation en classe par 80 heures de travaux entre les modules: 40 h de pratique (partie A) + 40h de travaux divers (partie B). Vous pouvez commencer, dès la sortie de Base en hypnose, à pratiquer pour compléter les heures de pratique et travaux divers. Pour comptabiliser ces heures, chaque étudiant·e doit remplir son propre carnet de bord. Pour faciliter ce travail, nous avons créé un document pour noter vos heures. Il vous sera envoyé si vous-vous inscrivez pour la suite ou si vous êtes déjà inscrit pour la suite. Sachez que plus vous pratiquez plus vous serez compétent.

De ses 80 heures, vous devez faire 40 heures minimum de pratique (partie A).  Pas besoin que ce soit des séances payantes, cela peut se réaliser avec des personnes de votre entourage proche, vos amis, votre famille ou les autres participant·e·s de la formation. L’important est que vous pratiquiez.

Et pour ceux d’entre vous qui travaillent déjà dans l’accompagnement, vous pouvez intégrer l’hypnose dans vos séances, dans ce cas, notez les heures consacrées à l’hypnose.

Des 40 heures restantes (partie B), vous pouvez compter la lecture de livres, les recherches bibliographiques, les recherches sur Internet, la lecture des articles, le visionnement des vidéos sur Internet et/ou autre. Ainsi que la lecture de votre manuel et l’écriture des scripts. Tout ce qui est en rapport avec la formation en hypnose.  Vous aurez également à faire trois études de cas sur les séances de trois autres participant·e·s, à partager entre participant·e·s et à faire avant le dernier module. Le temps consacré aux études de cas est à noter dans les 40 heures de travaux divers (partie B).

Attention cependant, vous ne pouvez pas noter les 40 heures de pratique (partie A) avant le 2ème module. Vous pouvez noter 20 heures après la Base, le 1er module et 20 heures après le 2ème module et avant le 3ème. Si vous dépassez les 20 heures de pratique, après le 1er module, vous pouvez noter le reste sous “travaux divers” (partie B). Notre souhait est que vous vous exerciez également avec les protocoles qui font partie du deuxième module. Vous pouvez évidemment pratiquer plus que ces heures et les noter dans travaux divers (partie B).

Chacun doit avoir fini tous les travaux avant le 3ème et dernier module. C’est pourquoi nous avons mis un écart de trois mois entre les deux derniers modules. Passé ce délai Graines d’éveil se permettra de vous demander un complément de 400.-CHF pour faire évaluer de votre dossier et vous envoyer le diplôme.

Si vous deviez manquer l’évaluation pratique, vous pourriez la repasser gratuitement dans une session ultérieure, au plus tard 12 mois après la fin de la formation.

"La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent."

Albert Einstein

Descriptif de la formation

Le contenu de la formation