Contenu de la formation de coaching professionnel / coaching de vie

Méthodes : Théorie, démonstration, pratiques, films

Module 1

  • Congruence et incongruence
  • Les niveaux logiques
  • Méta-modèle (sélection/omission, généralisation, distorsion)
  • Les cadres « comme si »
  • Les positions perceptuelles (protocole pour conflit)
  • Recadrage de sens et de contexte
  • Recadrage à 6 pas
  • Négociation des parties en conflits

En sortant de ces 4 jours de formation vous saurez communiquer avec plus d’efficacité, en posant des bonnes questions pour clarifier les propos de votre interlocuteur·rice. Vous saurez également faire des recadrages pour aider votre interlocuteur·rice à voir une situation à partir d’un autre point de vue et ainsi à s’ouvrir à d’autres choix.  Vous saurez aussi proposer un protocole lorsque votre client·e à un conflit, pour l’amener à percevoir la situation et les enjeux différemment.

Pour terminer, vous serez apte à accompagner le changement d’un comportement inadéquat, ou bien lorsque votre client·e est tiraillé·e entre 2 parties (sous-personnalité) intérieures.

Module 2

  • La différence entre coaching, formation, mentorat, consultation, thérapie
  • Les 3 axes de la formation
  • Le savoir-être du Coach
  • La posture du coach
  • Les compétences de base requises pour le coaching
  • L’écoute au centre de la méthode
  • La neuroplasticité
  • La responsabilisation du client
  • La position basse
  • La notion de projection
  • La présence du Coach
  • L’utilisation stratégique des questions
  • La méthodologie du coaching, les étapes du coaching
  • Valoriser et encourager votre client
  • La reformulation
  • Évaluer les progrès du client
  • Les questions et difficultés rencontrées par le coach
  • L’éthique et les normes professionnelles
  • Le contrat de coaching et la déontologie du coach

En sortant de ces 4 jours de formation vous saurez ce qu’est le coaching. Vous saurez coacher une personne en appliquant la méthodologie de coaching, ainsi qu’établir un contrat de coaching. Vous saurez aussi prendre la posture de coach et vous connaitrez le code déontologique des coaches.

Module 3

  • Questions puissantes et stratégiques
  • Métaprogrammes : aller vers / s’éloigner de / options / procédures
  • Métaprogrammes : interne / externe / proactive / réactive
  • Métaprogrammes : pareil / différent / général / Spécifique
  • Métaprogrammes : match / mismatch
  • La Métaphore en coaching (la métaphore du client, faire émerger une métaphore, la métaphore du coach)
  • Transfert de compétence
  • Prescription de tâches
  • Compétences et talents

En sortant de ces 4 jours de formation, vous saurez poser des questions puissantes, des questions qui amènent une prise de conscience chez les client·e·s. Vous aurez appris à identifier les méta programmes de votre client·e et vous y adapter. Vous saurez également utiliser les métaphores de votre client·e et aussi proposer les vôtre selon la problématique.
Et pour finir vous saurez accompagner votre client·e pour retrouver des stratégies aidantes pour atteindre son objectif, et aussi à identifier ses compétences et forces.

Et pour finir vous aurez appris à traiter des phobies.

Module 4

  • La tonalité de la voix
  • Les questions puissantes suites
  • Les compétences avancées (questionnaire appréciative)
  • La roue des compétences
  • Les valeurs : levier de motivation
  • Boite à outil PNL et niveaux logiques
  • Boite à outil pour coach
  • Coacher sur l’identité : le rôle et les confusions de rôle
  • Les 3 H : Head-Heart-Hara
  • Coacher avec la roue de vie
  • La théorie des émotions et les prédictions
  • Coacher sur les prédictions

En sortant de ce module vous saurez accompagner vos client·e·s à identifier leurs points forts, leurs talents naturels, et les accompagner pour les mettre au service de leur objectif.

Vous saurez également faire émerger les valeurs des client·e·s et ainsi les aider à conscientiser ce qui les motivent, ou démotivent dans certaines situations. Vous saurez également questionner sur la notion d’identité ainsi que sur les prédictions des client·e·s pour les aider à se positionner de manière plus juste et sortir des émotions négatives.

Module 5

  • Croyances
  • Valeurs
  • Identité et mission du coach
  • Marketing : préparer sa pratique de coaching
  • Identifier sa niche
  • Stratégie et plan d’action pour démarrer son activité
  • Coaching en entreprise
  • Tarification et forfait de coaching
  • Le dossier du client
  • Les associations de coachs
  • Le Clean langage
  • Accepter et lâcher-prise
  • La question sans réponse
  • Remise de diplôme et célébration

En sortant de ces 4 jours de formation, vous aurez clarifié votre mission de coach, ainsi que vos valeurs et croyances de coach. Vous aurez également exploré les paramètres importants pour vous mettre sur le marché du coaching et aussi vous positionner en tant que coach.

Vous saurez également accompagner avec plus de neutralité. Prendre la posture du coach par excellence, celle qui reste ancrée dans le présent et qui écoute sans faire des projections.

Vous terminerez cette formation avec un protocole pour accompagner vos coaché·e·s à lâcher-prise de ce qui peut paraître inacceptable et libérer l’énergie bloquée pour qu’il·elle puisse atteindre son objectif.

Dates et inscription

« Ce qui différencie la formation de coaching PNL chez Graines d'éveil des autres, c'est l'atmosphère joyeuse et respectueuse que l'on trouve au contact des formateurs. L'expérience et les compétences ne doivent pas forcément aller de paire avec l'ennui.»

Daniel

Descriptif de la formation

Processus de la certification